lundi 29 mars 2010

Sport

La capoeira est un art martial afro-brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil. Elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique (La capoeira est un mélange de danse et de style de combat, la danse cachant ainsi le caractère de combat, nettement utilisée par les tribus sous l'esclavage afin de masquer la violence de la danse. Les pieds sont très largement mis à contribution durant le combat et les « joueurs » prennent souvent position en équilibre sur les mains pour effectuer des mouvements de jambes.
De formes diverses, la capoeira est jouée à différents niveaux plus ou moins près du sol et plus ou moins rapidement, accompagnée le plus souvent par des instruments, des chants et des frappements de mains. Une forme très analogue, aussi bien dans les gestes que dans les rythmes, est connue et pratiquée dans tout l'
océan Indien sous le nom de Moringue depuis plusieurs siècles.


Le niveau du beach volley brésilien est tel que sans le système du country quota (maximum 4 équipes d'un même pays par tournoi), la moitié du TOP 200 mondial serait occupé par des équipes brésiliennes.


L'équipe de Brésil de football est constituée par une sélection des meilleurs footballeurs brésiliens sous l'égide de la Confederação Brasileira de Futebol. Il s'agit de la sélection qui a remporté le plus de coupes du monde (1958, 1962, 1970, 1994 et 2002).
La sélection brésilienne est considérée comme l'équipe la plus forte au monde, favorite à chaque édition de la Coupe du monde (seule sélection à avoir disputé toutes les phases finales) et de la Copa América (8 titres).
Les surnoms Seleção (Sélection) ou Auriverdes (Verts et or) sont employés pour désigner cette équipe, ainsi que Canarinho (« petit canari ») en référence à leur maillot jaune porté lorsqu'elle évolue à domicile.




3 commentaires:

  1. votre blog est interessant, merci de nous rappeller la beauté de ce pays

    RépondreSupprimer
  2. la photo de la danse est magnifique

    RépondreSupprimer
  3. Le brésil c'est cool: la drogue, le sexe et tout....

    RépondreSupprimer