lundi 29 mars 2010

Musique et danse

Musique
Ses origines sont multiples , parfois Portugaises ou Espagnoles parfois Amérindienne mais également Africaines. Heitor Villa-Lobos (1887-1959) est sans doute le compositeur brésilien le plus doué de sa génération. Il reprend principalement les thèmes de la musique populaire brésilienne.
Le plus illustre interprète de sa musique est la soprano brésilienne Bidu Sayao.
Le Brésil a une riche tradition de musique populaire imprégnée des traits des musiques traditionnelles . La samba, danse populaire, a été introduite aux États-Unis en 1938 et s’est diffusée partout dans le monde. Son rythme, basé sur celui des danses d’origine africaine, a contribué à sa popularité, le premier morceau du genre fut le fameux Pelo Telefone, écrit en 1916 par un compositeur carioca du nom de Donga. L'année suivante, la chanson fut le grand succès du carnaval, elle a ensuite rapidement occulté toutes les autres musiques et elle est devenue La musique du carnaval de Rio.
La bossa-nova, dérivée de la samba, est tout aussi populaire. Elle est née en 1957 à Copacabana ses origines viennent de la samba-jazz et du cool jazz américain. Les rythmes envoûtants des musiques traditionnelles brésiliennes sont diffusés à travers le monde entier par de nombreux artistes comme le chanteur et guitariste João Gilberto.



Danse

La Samba c'est la danse nationale du Brésil. Son rythme entrainant est le symbole de la fête, de l'éxubérence du Carnaval de Río et de ses écoles qui défilent chaque année dans le sambodrome de la ville. L'une des artistes qui a fait le plus la promotion de la Samba hors de son pays ces dernières années c'est Daniela Mercury. Mais on pourrait citer Milton Nascimento, Jorge Ben, Sergio Mendes, Djavan ou plus récemment, Gilberto Bebel. Tous les grands musiciens et interprètes brésiliens, tels que Chico Buarque, Gilberto Gil, Baden Powell, Stan Getz, Caetano Veloso, et qui ont adoptés des styles différents comme la Bossa Nova ou le Jazz, ont interprété ou joué des sambas.

La Samba est un style musical qui provient de la fusion des rythmes africains et portugais. Le mot "Samba" est d'origine angolaise : "semba" ou "mesemba". Ce terme peut avoir différentes significations dans la langue Bantou : "prier", "invoquer", "plainte"... comme pour le Blues, ce qui permet de comprendre pourquoi la samba était une cérémonie religieuse chez les noirs au début. Mais on lui donne aussi comme signification "animé", "nombril contre nombril", "danser avec joie", définitions qui s'appliquent tout à fait à cette danse.

7 commentaires: