lundi 29 mars 2010

Sport

La capoeira est un art martial afro-brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil. Elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique (La capoeira est un mélange de danse et de style de combat, la danse cachant ainsi le caractère de combat, nettement utilisée par les tribus sous l'esclavage afin de masquer la violence de la danse. Les pieds sont très largement mis à contribution durant le combat et les « joueurs » prennent souvent position en équilibre sur les mains pour effectuer des mouvements de jambes.
De formes diverses, la capoeira est jouée à différents niveaux plus ou moins près du sol et plus ou moins rapidement, accompagnée le plus souvent par des instruments, des chants et des frappements de mains. Une forme très analogue, aussi bien dans les gestes que dans les rythmes, est connue et pratiquée dans tout l'
océan Indien sous le nom de Moringue depuis plusieurs siècles.


Le niveau du beach volley brésilien est tel que sans le système du country quota (maximum 4 équipes d'un même pays par tournoi), la moitié du TOP 200 mondial serait occupé par des équipes brésiliennes.


L'équipe de Brésil de football est constituée par une sélection des meilleurs footballeurs brésiliens sous l'égide de la Confederação Brasileira de Futebol. Il s'agit de la sélection qui a remporté le plus de coupes du monde (1958, 1962, 1970, 1994 et 2002).
La sélection brésilienne est considérée comme l'équipe la plus forte au monde, favorite à chaque édition de la Coupe du monde (seule sélection à avoir disputé toutes les phases finales) et de la Copa América (8 titres).
Les surnoms Seleção (Sélection) ou Auriverdes (Verts et or) sont employés pour désigner cette équipe, ainsi que Canarinho (« petit canari ») en référence à leur maillot jaune porté lorsqu'elle évolue à domicile.




Musique et danse

Musique
Ses origines sont multiples , parfois Portugaises ou Espagnoles parfois Amérindienne mais également Africaines. Heitor Villa-Lobos (1887-1959) est sans doute le compositeur brésilien le plus doué de sa génération. Il reprend principalement les thèmes de la musique populaire brésilienne.
Le plus illustre interprète de sa musique est la soprano brésilienne Bidu Sayao.
Le Brésil a une riche tradition de musique populaire imprégnée des traits des musiques traditionnelles . La samba, danse populaire, a été introduite aux États-Unis en 1938 et s’est diffusée partout dans le monde. Son rythme, basé sur celui des danses d’origine africaine, a contribué à sa popularité, le premier morceau du genre fut le fameux Pelo Telefone, écrit en 1916 par un compositeur carioca du nom de Donga. L'année suivante, la chanson fut le grand succès du carnaval, elle a ensuite rapidement occulté toutes les autres musiques et elle est devenue La musique du carnaval de Rio.
La bossa-nova, dérivée de la samba, est tout aussi populaire. Elle est née en 1957 à Copacabana ses origines viennent de la samba-jazz et du cool jazz américain. Les rythmes envoûtants des musiques traditionnelles brésiliennes sont diffusés à travers le monde entier par de nombreux artistes comme le chanteur et guitariste João Gilberto.



Danse

La Samba c'est la danse nationale du Brésil. Son rythme entrainant est le symbole de la fête, de l'éxubérence du Carnaval de Río et de ses écoles qui défilent chaque année dans le sambodrome de la ville. L'une des artistes qui a fait le plus la promotion de la Samba hors de son pays ces dernières années c'est Daniela Mercury. Mais on pourrait citer Milton Nascimento, Jorge Ben, Sergio Mendes, Djavan ou plus récemment, Gilberto Bebel. Tous les grands musiciens et interprètes brésiliens, tels que Chico Buarque, Gilberto Gil, Baden Powell, Stan Getz, Caetano Veloso, et qui ont adoptés des styles différents comme la Bossa Nova ou le Jazz, ont interprété ou joué des sambas.

La Samba est un style musical qui provient de la fusion des rythmes africains et portugais. Le mot "Samba" est d'origine angolaise : "semba" ou "mesemba". Ce terme peut avoir différentes significations dans la langue Bantou : "prier", "invoquer", "plainte"... comme pour le Blues, ce qui permet de comprendre pourquoi la samba était une cérémonie religieuse chez les noirs au début. Mais on lui donne aussi comme signification "animé", "nombril contre nombril", "danser avec joie", définitions qui s'appliquent tout à fait à cette danse.

Sites et monuments

Plages d'Ipanema :
Il faut se rendre à l'évidence, Copacabana vit sur sa légende ! La star de Rio de Janeiro aujourd'hui c'est Ipanema.Le chic, le luxe, les jeunes sont ici .... Déjà, au niveau des magasins, il n'y a pas photo !Cartier, Prada, Vuitton et tous les bijoutiers sont sur Ipanema. A Copacabana restent les touristes à qui on fait croire le contraire.



Les chutes d'Iguaçu :
Les chutes d'Iguazú (en espagnol : cataratas del Iguazú), ou chutes d'Iguaçu (en portugais : cataratas do Iguaçu), ou encore chutes d'Iguassu, situées au beau milieu de la forêt tropicale, à la frontière entre le Brésil et l'Argentine, sont une merveille naturelle inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1984. Le premier Européen à la contempler fut Álvar Núñez Cabeza de Vaca au XVIe siècle.



Le Corcovado :
Le Corcovado (« bossu » en portugais) est l'un des nombreux reliefs de la ville de Rio de Janeiro. Il est célèbre pour accueillir en son sommet la statue du Christ Rédempteur, l'un des principaux symboles de la ville et du pays.

La statue du Christ Rédempteur, haute de 38 m et inaugurée en 1931, est l'un des endroits touristiques les plus fréquentés de Rio avec 600 000 visiteurs par an. Au pied de la statue, le pic offre une vue panoramique sur le centre ville, avec notamment le mont du Pain de Sucre, le lac Rodrigo de Freitas, les plages de Copacabana et Ipanema, ainsi que plusieurs favelas de la ville. La face sud du pic possède 54 voies permettant de pratiquer l'escalade.

Géographie et climat

Carnaval de Rio



Le carnaval est la fête nationale la plus populaire au Brésil, et à Rio de Janeiro en particulier. Il a lieu tous les ans entre l'Épiphanie et le Carême, durant les 4 jours qui précèdent le mercredi des Cendres.
Il s'agit de l'événement touristique le plus important de la municipalité de Rio, étant devenu un vrai synonyme de la célébration du Carnaval dans le pays et même au monde.

Carte d'identité





Langue officielle Portugais

Capitale Brasília

Plus grandes villes São Paulo, Rio de Janeiro, Salvador da Bahia, Brasilia, Fortaleza, Belo Horizonte, Curitiba, Manaus, Recife, Porto Alegre

Forme de l’État République fédérale

Président de la République Luiz Inácio Lula da Silva